Sélectionnez un contact :

Contact

Professeur des Universités, Université Bordeaux Montaigne
Adresse:

 :

 

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Fiche dans l'annuaire UBM

Liste classée des publications (HAL)

Eric BENOIT

 

Principales responsabilités administratives et scientifiques :

Directeur de l'Equipe TELEM de 2015 à 2021.

Depuis 2010 : Directeur du Centre de recherches « Modernités » dans l’Equipe TELEM,

et de la collection « Modernités » (Presses Universitaires de Bordeaux).

Directeur du programme « Ecritures de l'énergie » dans le contrat quinquennal 2016-2021.

 

Principaux éléments du CV :

Ancien Elève de l’Ecole Normale Supérieure de la Rue d’Ulm (Paris)

Agrégé de Lettres Modernes

Docteur, HDR

 

Ouvrages

1 - Mallarmé et le Mystère du « Livre », 452 p., Éditions Champion, 1998.

2 - Les Poésies de Mallarmé, 128 p., Éditions Ellipses (collection « Du mot à l’œuvre »), 1998.

3 - Écrire le cri : Le Livre des Questions d’Edmond Jabès. Exégèse, 192 p., P. U. de Bordeaux, 2000.

4 - De la crise du sens à la quête du sens (Mallarmé, Bernanos, Jabès), 154 p., Éditions du Cerf, 2001.

5 - Néant sonore. Mallarmé ou la traversée des paradoxes, 225 p., Éditions Droz, 2007.

6 - La Bible en clair, Éditions Ellipses, 2009.

7 - Bernanos. Littérature et théologie, Éditions du Cerf, 2013.

 8 - Dynamiques de la voix poétique, Éditions Classiques Garnier, 2016.

9 - Obstinément la littérature, Editions Droz, 2018.

10 - Les différences ethniques et religieuses dans la littérature, Editions Eurédit, 2018.

11 - Edmond Jabès et les chemins de l'écriture, Editions Eurédit, 2020.

 

Directions d’ouvrages

- Écritures du ressassement (en codirection avec D. Rabaté, I. Poulin, J.P. Moussaron), Modernités, volume 15, Presses Universitaires de Bordeaux, 328 p., 2001.

- Impuissance(s) de la littérature ? , Presses Universitaires de Bordeaux, 449 p., 2011.

-Nihilismes ? (en codirection avec D. Rabaté), Modernités, volume 33, Presses Universitaires de Bordeaux, 394 p., 2012.

- Apories, paradoxes et autocontradictions. La littérature et l'impossible, Presses Universitaires de Bordeaux, Modernités, volume 35, 343 pages, 2013.

 - Soi disant. Poésie et empêchements, Presses Universitaires de Bordeaux, Modernités, volume 36, 260 pages, 2014.

 - Transmission et transgression des formes poétiques régulières, Presses Universitaires de Bordeaux, Modernités, volume 37, 320 pages, 2014.

 - Littérature et jubilation, Presses Universitaires de Bordeaux, Modernités, volume 39, 536 pages, 2015.

- Harmonie et disharmonie dans l'esthétique occidentale et dans l'esthétique chinoise à l'époque de la modernité littéraire, Presses Universitaires de Bordeaux, Collection Modernités, volume 40, 367 pages, 2016.

- Ecritures de l'énergie, Presses Universitaires de Bordeaux, Collection Modernités, volume 42, 408 pages, 2017.

- Effets de lecture. Pour une énergétique de la réception, Presses Universitaires de Bordeaux, collection Modernités, volume 44, 2019.

- Quels lieux pour les morts? Perspectives interculturelles, Revue Essais, n°17, Ecole Doctorale Montaigne-Humanités, Universités Bordeaux Montaigne, 2021.

 

Articles

1 - « Sur deux feuillets inédits de Stéphane Mallarmé », revue fig. n° 4, 1990, p. 31-38.

2 - « Non-linéarité et discontinuité dans l’élaboration du Livre de Mallarmé », Presses Universitaires de Bordeaux, Collection "Modernités", volume 4, 1993, p. 81-98.

3 - « Mallarmé à la recherche du Théâtre idéal », Revue Poésie 95, 1995, p. 20-29.

4 - « Trois poètes et Cythère (Nerval, Baudelaire, Hugo) », Presses Universitaires de Bordeaux Eidôlon n° 45 (Géographie imaginaire), 1995, p. 13-32.

5 - « La communication des âmes, des cœurs, et des consciences, dans les romans de Bernanos », Eidôlon n° 49 (L’imaginaire de la communication n° 3), 1996, p. 127-137.

6 - « Mallarmé et le sujet absolu », Presses Universitaires de Bordeaux, Collection "Modernités", volume 8, 1996, p. 141-150.

7 - « Fonction symbolique de l’objet dans La Dernière Mode de Mallarmé », Presses Universitaires de Bordeaux, Collection" Modernités", volume 9, 1997, p. 99-123.

8 - « Écriture de l’angoisse, écriture contre l’angoisse », dans Écouter l’angoisse, éditions L’esprit du temps, diffusion PUF, 1997, p. 35-47.

9 - « Quand l’instant sort du temps : pour une théologie de l’instant (dans le récit bernanosien) », Presses Universitaires de Bordeaux, Collection "Modernités", volume 11, 1998, p. 109-137.

10 - « Surface et intériorité chez Henri Michaux : de L’Espace du dedans aux Emergences-résurgences », Presses Universitaires de Bordeaux, Collection "Modernités", volume 12, 1998, p. 93-118.

11 - « La représentation d’un itinéraire spirituel et esthétique dans les premiers poèmes des Poésies de Mallarmé », revue op. cit. n° 11 (Presses de l’Université de Pau), 1998, p. 141-150.

12 - « L’esthétique poétique de Mallarmé », L’Information littéraire, 1998, n° 4, p. 17-22.

13 - « L’hésitation entre la chair et l’art », Actes du colloque Mallarmé de la Sorbonne, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 1998, p. 45-52.

14 - « Le monde virtuel des Poésies de Mallarmé : une poétique de la “fiction” », Actes du colloque Mallarmé de la Société des Études Romantiques, SEDES, 1998, p. 163-170.

15 - « “Aimer, être aimé !”  : Les contradictions du désir dans Les Complaintes de Jules Laforgue », dans Les Complaintes de Jules Laforgue, Ellipses, 2000, p. 171-182.

16 - « L’art de la composition dans la Complainte des grands pins de Jules Laforgue », dans Les Complaintes de Jules Laforgue, études réunies par Pierre Brunel, Éd. du Temps, 2000, p. 161-173.

17 - « Un enjeu de l’esthétique mallarméenne : La Poésie et le sens du monde », Romantisme n° 111, 2001, p. 107-120.

18 - « De la mort du monde aux mots de l’homme : l’eschatologie esthétique de Mallarmé », Eidôlon n° 58, Presses Universitaires de Bordeaux, 2001, p. 265-273.

19 - « Nouvelle histoire de Mouchette de Bernanos : L’histoire de l’Amour sacrifié », Études bernanosiennes n° 22, Minard, Lettres Modernes, 2001, p. 69-128.

20 - « sas (la parole en exil) », Presses Universitaires de Bordeaux, Collection "Modernités", volume 15 (Écritures du ressassement), 2001, p. 23-40.

21 - « Le Démon de l’analogie, ou : la résurrection des mots », Presses Universitaires de Bordeaux, Collection "Modernités", volume 16, 2002, p. 97-110.

22 - « Extraire la beauté du mal ? », Cahiers « Textuel » n° 25, Lire Les Fleurs du Mal, 2002, p. 71-90.

23 - « Spiritualité bernanosienne de l’exil dans Les Enfants humiliés et la Correspondance (1939-1940) », dans Exil, errance et marginalité dans l’œuvre de Georges Bernanos, sous la direction de Max Milner, Presses Sorbonne Nouvelle, 2004, p. 83-96.

24 - « Le deuil des virtualités inaccomplies » (sur le Tombeau d’Anatole de Mallarmé), Presses Universitaires de Bordeaux, Collection "Modernités", volume 21, Deuil et littérature, 2004, p. 177-193.

25 - « Beckett », dans Le roman français 1945-2000, Kiev, 2005, p. 137-142.

26 - « Dans les fragments d’un miroir en éclats (l’autobiographie entre prose et poésie) », Presses Universitaires de Bordeaux, Collection "Modernités", volume 24, 2006, p. 19-34.

27 - « Bernanos lecteur critique de Mauriac », éditions Minard, série Mauriac, n° 7, 2007, p. 13-44.

28 - « Valeur esthétique et valeur économique : la réflexion de Mallarmé », Presses Universitaires de Bordeaux, Collection "Modernités", volume 25, 2007, p. 91-100.

29 - « La vigne et le vin dans la patristique », dans Voyage au pays du vin (histoire, anthologie, dictionnaire), Laffont, 2007, p. 82-96.

30 - « La rencontre avec Satan » (dans Sous le Soleil de Satan de Bernanos), Roman 20-50, hors-série n° 4, 2008, p. 105-128.

31 - « Dans l’aporie du comment dire (Jabès) », Presses Universitaires de Bordeaux, Collection "Modernité"s, volume 29, Puissances du Mal, 2008, p. 389-406.

32 - « Un vide dans la voix (Baudelaire, Verlaine, Mallarmé) », paru en traduction japonaise dans les Études de culture française, Niigata (Japon), 2008, p. 89-107, puis paru en version française originelle, dans le volume 2 de Study of the 19th Century Scholarship, Niigata, 2009, p. 1-17, et de nouveau en japonais dans l’ouvrage collectif (dir. Pr. Yutaka Takagi) intitulé Koe to tekesto no shate (La Portée de la voix dans les textes), Éditions Thisen Shobo, Tokyo, 2010, p. 105-138.

33 - « 19ème siècle et modernité : autovalorisation, dévalorisation, revalorisation », Study of the 19th Century Scholarship, vol. 3, Niigata (Japon), 2009, p. 119-130 ; puis en traduction japonaise dans Études de culture française, Niigata, Japon, 2009, p. 73-86.

34 - « Ce que taisait le vent dans le désert : Edmond Jabès et le secret du sacré », Poésie et sacré dans les littératures méditerranéennes et moyen-orientales, Éditions Sahar, Tunis, 2010, p. 181-190.

35 – « L’interrogation herméneutique de Claudel devant la Chine, ou l’orientation crucifère », Paul Claudel et la Chine, Presses de l’Université de Wuhan (Chine), p. 61-71, 2010.

36 - « Échos de l’herméneutique talmudique et kabbalistique dans l’œuvre d’Edmond Jabès », Les Écrivains face à la Bible (Herméneutique et création), Éditions du Cerf, 2011, p. 213-232.

37 – « Dans le plein de la voix (Hugo, Rimbaud, Claudel) », Voix et Modernités, Éditions Université de Niigata (Japon), 2011, p. 35-51.

38 - « Détruire, disent-elles… (Bovary, Salomé, et quelques autres sphinges) », Femmes, héroïnes, sociétés, Éditions Université d’Iwate (Morioka, Japon), 2011, p. 3-22 ; puis en traduction japonaise dans Artès Libéralès, Université Iwate à Morioka (Japon), 2011, p. 1-18.

39 – « Avant-dire à l’ébat des langues », Sens de la langue et sens du langage, Presses Universitaires de Bordeaux, Collection "Modernités", volume 32, 2011, p. 5-8.

40 - « Bouche bée (“Qui, si je criais,…?”) » (précédé de l’Introduction du volume), Impuissance(s) de la littérature ?, Presses Universitaires de Bordeaux, Collection « Entrelacs », p. 9-35, 2011.

41 – « Comme si de rien n’était (typologie des nihilismes) », Presses Universitaires de Bordeaux, Collection "Modernités", volume 33 (Nihilismes ?), 2012, p. 17-44.

42 – « Edmond Jabès et les chemins de l’écriture », Catalogue de l’Exposition Jabès de la BNF, Éditions Hermann, 2012, p. 32-45.

43 -  «Ecrire de ne pas écrire», Apories, paradoxes et autocontradictions. La littérature et l'impossible, Presses Universitaires de Bordeaux, Collection "Modernités", volume 35, p. 7-40,  2013

 44 – « Faire le deuil de Dieu ? De l’angoisse à la mélancolie, ou à la libération », dans Composer avec la mort de Dieu. Littérature et athéisme au XIXème siècle, Presses de l’Université de Laval, Québec, 2014, p. 163-173.

45 – « Le chant des cendres » (en version française puis en traduction japonaise), Le deuil et le traumatisme dans la littérature (dir. Makiko Nakazato), Editions Asahi, Tokyo, 2014, p. 9-32.

46 – « Stèles de paroles (littérature et deuils collectifs) » (en version française puis en traduction japonaise), Le deuil et le traumatisme dans la littérature, Editions Asahi, Tokyo, 2014, p. 49-84.

47 – « Les “cœurs pensants de la Baraque” (Sophie Scholl, Hélène Berr, Etty Hillesum, Anne Frank, et bien d’autres encore) » (en version française puis en traduction japonaise), Le deuil et le traumatisme dans la littérature, Editions Asahi, Tokyo, 2014, p. 205-224.

48 - « Apories et paradoxes littéraires : diction, contradiction, auto-contradiction », Etudes de langue et de littérature françaises, Tokyo, 2014, p. 3-25.

 49 - « Poésie pour se dire, poésie pour se taire »,  Soi disant, Poésie et empêchements, Presses Universitaires de Bordeaux, Collection "Modernités" volume 36, 2014, p. 11-27.

50 - « ‟ça”, ou la douleur qui vient de l’Est », Orients de Marguerite Duras, Editions Rodopi, 2014, p. 59-68.

 51 - «Partage du silence», Cahier de L'Herne Maurice Blanchot, 2014, p. 125-137.

52 - « La Fin dans le monde (2009) de Michel Deguy », Michel Deguy à l’œuvre, Editions Hermann, 2014, p. 105-116. 

53 - «Productivité des normes, plasticité des formes", Transmission et transgression des formes poétiques régulières, Presses Universitaires de Bordeaux, Collection "Modernités", volume 37, 2014, p. 11-44

 54 - "Mallarmé politique", Revue Spirale, n°251, hiver 2015, Montréal, Québec, p. 14-16.

55 - "Poésie et autobiographie. Les obstacles à la confidence poétique", Revue de langue et littérature française, n°47, Université de Tokyo, 2015, p. 3-25.

56 - "Le relais des voix (généalogie - phénoménologie - téléologie", Études de culture française, n° 8, Niigata (Japon), 2015, p. 1-18 réédité en traduction japonaise dans la revue Studies in Humanities, n°138, Niigata, march 2016, p. 3-26).

57 - "De la voix au Livre: la dimension orale et vocale de l'écrit dans l'œuvre d'Edmond Jabès", A Escritura de Edmond Jabès e seus traços: Livro, palavra, relato et voz - L'écriture d'Edmond Jabès et ses traits: Livre, parole, récit et voix, Lumme Editor, Sao Paulo, 2015, p. 109-134.

58 - "Tentative d'élaboration d'une notion impensée (six approches théoriques avec contrepoints littéraires)", Littérature et jubilation, Presses Universitaires de Bordeaux, Modernités, volume 39, 2015, p. 5-61.

59 - "Ecrire jusqu'au fond de l'inconnu (les manuscrits trouvés à Auschwitz)", Ecrire quand on est inconnu, Editions Asahi (Tokyo, Japon), 2015, p. 31-64.

60 – « Jubilation », Art et émotions, dictionnaire sous la direction de Mathilde Bernard, Alexandre Gefen et Carole Talon-Hugon, Éditions Armand Colin, 2016, p. 231-236.

61 - "Polyphonie des trois Mystères (l'émotion spirituelle)", Voix de Péguy, Classiques Garnier, 2016, p. 141-168.

62 - "Jabès", La Bible dans les littératures du monde, Dictionnaire sous la direction de Sylvie Parizet, Editions du Cerf, 2016, volume II, p. 1245-1247.

63 - "Lecture à voix haute ou lecture à voix mentale? ", Voix de Mallarmé, Revue Etudes Françaises, Presses de l'Université de Montréal, vol.52, n°3, 2016, p. 17-29.

64 - "Harmonie et disharmonie: une problématique occidentale et orientale", Harmonie et disharmonie dans l'esthétique occidentale et dans l'esthétique chinoise à l'époque de la modernité littéraire, Presses Universitaires de Bordeaux, Collection Modernités, volume 40, 2016, p. 7-28.

 65 - "L'harmonie et le chaos aux commencements de la modernité littéraire (Chateaubriand, Nerval, Baudelaire, Hugo)", Harmonie et disharmonie dans l'esthétique occidentale et dans l'esthétique chinoise à l'époque de la modernité littéraire, Presses Universitaires de Bordeaux, Collection Modernités, volume 40, 2016, p. 31-53.

66 - "L'expression littéraire des divergences et des convergences dans la diversité ethnique et religieuse", paru en traduction japonaise dans Réflexions sur la religion et l'origine ethnique dans la littérature, sous la direction de Makiko Nakazato,  Editions Asahi, Tokyo, 2017, p. 9-43.

67 - "La référence aux figures féminines salvatrices et à Jeanne d'Arc chez Léon Bloy et Georges Bernanos dans le contexte des guerres mondiales", paru en traduction japonaise dans Réflexions sur la religion et l'origine ethnique dans la littérature, sous la direction de Makiko Nakazato,  Editions Asahi, Tokyo, 2017, p. 101-110.

68 - "La conversation des arts", Ecriture picturale, écriture musicale de la littérature et des arts, Presses Universitaires de Bordeaux, Collection Modernités, volume 41, p. 5-8.

69 - "Anacrouse (étymologie, rhétorique, linguistique)", Ecritures de l'énergie, Presses Universitaires de Bordeaux, Collection Modernités, volume 42, 2017, p. 5-13.

70 - "Lumières Révolution Romantisme", Ecritures de l'énergie, Presses Universitaires de Bordeaux, Collection Modernités, volume 42, 2017, p. 47-62.

71 - "Variations thermodynamiques", Ecritures de l'énergie, Presses Universitaires de Bordeaux, Collection Modernités, volume 42, 2017, p. 107-133.

72 - "Elan vital (Ostwald, Bergson, Péguy, Teilhard)", Ecritures de l'énergie, Presses Universitaires de Bordeaux, Collection Modernités, volume 42, 2017, p.163-182.

73 - "Pulsions et dépenses (futurisme, surréalisme, Bataille)", Ecritures de l'énergie, Presses Universitaires de Bordeaux, Collection Modernités, volume 42, 2017, p. 203-216.

74 - "Age nucléaire et mondes quantiques (Beckett, Deleuze, Sollers, Houellebecq)", Ecritures de l'énergie, Presses Universitaires de Bordeaux, Collection Modernités, volume 42, 2017, p. 321-328.

75 - "Cadence. Du fond du coeur", Ecritures de l'énergie, Presses Universitaires de Bordeaux, Collection Modernités, volume 42, 2017, p. 395-399.

76 - "Beckett et les hantises d'une transcendance impossible", Revue Littératures, Presses Universitaires Toulouse le Mirail, numéro 78, 2018, p. 179-197.

77 - "Marc Bloch (1886-1944), historien et témoin de deux guerres mondiales", L'ère du témoignage et avant, Faculté des Sciences Humaines et Sociales, Université Iwate, Morioka, Japon, 2019, pp.11-22.

78 - "L'intelligence voluptueuse", Revue Europe, n° 1082-1083-1084, juin-juillet-août 2019, Jacques Rivière, 2019, pp.37-47.

79 - "Introduction à une énergétique de la réception", Effets de lecture. Pour une énergétique de la réception, Presses Universitaires de Bordeaux, collection Modernités, volume 44, 2019, p. 5-14.

80 - "L'énergie dans la conception de la lecture selon quelques écrivains (Diderot, Schiller, Hugo, Flaubert, Mallarmé, Nietzsche, Proust, Péguy, Sartre)", Effets de lecture. Pour une énergétique de la réception, Presses Universitaires de Bordeaux, collection Modernités, volume 44, 2019, p. 17-37.

81 - "Sur le tournant pragmatique des théories de la lecture", Effets de lecture. Pour une énergétique de la réception, Presses Universitaires de Bordeaux, collection Modernités, volume 44, 2019, p. 213-233.

82 - "De la lecture à l'acte: une problématique théologico-politique et littéraire", Effets de lecture. Pour une énergétique de la réception, Presses Universitaires de Bordeaux, collection Modernités, volume 44, 2019, p. 333-347.

83 - "Introduction. Les trois temps d'un amour", dans Kôtarô Takamura, Poèmes à Chieko [Chieko-sho], traduit du japonais par Makiko Nakazato avec la collaboration d'Eric Benoit, édition bilingue, Presses Universitaires de Bordeaux, 2021, p. 23-30.

84 - "Avant-propos. Tombes et cryptes: entre présence et absence", Quels lieux pour les morts? Perspectives interculturelles (dir. Eric Benoit), Revue Essais, n°17, Ecole Doctorale Montaigne-Humanités, Universités Bordeaux Montaigne, 2021.

 

Une dizaine de comptes rendus et de recensions d'ouvrages dans la RHLF (Revue d'Histoire Littéraire de la France), la Revue des Sciences Humaines, la Revue de littérature comparée, la revue Romantisme,  la revue Littératures, etc.

 

Encadrement doctoral:

Thèses en cours:

Depuis 2021: SAUVAGE Laure: L'aphorisme poétique français contemporain (1980-2020) (Contrat doctoral)

Depuis 2021: DELANOY Blandine: L'écriture de l'empathie chez Bernanos et Simone Weil (Contrat doctoral ENS)

Depuis 2020: LIU Xinyi: Le désespoir dans l'oeuvre de Michel Houellebecq (en Cotutelle Internationale avec l'Université de Wuhan)

Depuis 2019: KINGSMILL Jennifer: Une lecture mallarméenne du Coup de Dés

Depuis 2019: YU Haiyan: Le réalisme et le fantastique dans l'oeuvre de Marie N'Diaye (en Cotutelle Internationale avec East China Normal University à Shanghai)

Depuis 2018: JOUGLAIN CHARLES, Les formes de l'amplification dans l'oeuvre narrative de Jérôme Ferrari : une écriture paradoxale du rien et du non-sens

Depuis 2018: KOO Inmo, Yourcenar et le défi de l'Histoire : une écriture du déplacement

Depuis 2016: BOURDET Gorka, Présence et statut des mythes et des cultures de l'Antiquité dans la poésie française de la deuxième moitié du XXème siècle (Contrat Doctoral 2017-2020)

Depuis 2016: XU Yiming, L'art et la religion, dimensions constitutives de l'existence humaine dans les oeuvres romanesques de Marguerite Yourcenar (en Cotutelle Internationale avec East China Normal University à Shanghai)

 

Thèses soutenues:

2003 : GOLIETH Catherine, La quête de l'unité primordiale dans L'Œuvre au noir de Marguerite Yourcenar

2005 : SANTINI SYLVANO, LA RECEPTION PRAGMATIQUE DE GILLES DELEUZE DANS LA THEORIE LITTERAIRE AMERICAINE (en Cotutelle Internationale avec l'Université de Montréal) Publication

2008 : LE BLANC ALISSA, PONCIF ET NOVATION DANS L'OEUVRE DE JULES LAFORGUE (Contrat doctoral) Publication

2010 : DOLHARE KATIXA, LA POETIQUE DE JEAN TORTEL. CONSTRUCTION ET ACCOMMODATION D'UN REGARD APORETIQUE  Publication

2010 : PICHOT DE LA MARANDAIS THIBAULT, MONSIEUR OUINE DE GEORGES BERNANOS : LE ROMAN D'UNE INITIATION, UN ROMAN D'INITIATIONS

2011 : WEN YA, BAUDELAIRE ET LA NOUVELLE POESIE CHINOISE (en Cotutelle Internationale avec l'Université de Wuhan)   Publication

2012 : VAYRETTE PATRICK, Les Lieux de Reverdy

2013 : BOUCHERIE DELPHINE, Les mutations de la rhétorique dans l'oeuvre de Guillevic

2013 : AMEUR NOUREDDINE, L'Ailleurs et la quête de soi dans l'oeuvre de J.M.G. Le Clézio (en Cotutelle Internationale avec l'Université de Sousse)

2013 : PAPANICOLAOU VASSILAKI, Croyances religieuses et destinées individuelles dans le roman historique traitant de l'Antiquité (XIXe et XXe siècles)

2014 : LEYICKA BISSANGA GISELE, Michel Butor : du roman à l'effet romanesque

2015 : LIAO MIN, La quête du bonheur spirituel dans l'oeuvre de Michel Tournier (en Cotutelle Internationale avec l'Université de Wuhan)

2015 : LIAN YING, L'Extase du regard. Etude sur le Regard dans l'oeuvre de J.M.G Le Clézio (en Cotutelle Internationale avec l'Université de Wuhan)

2015 : DIOP CHEIKH, L'inscription de la religion dans La Symphonie pastorale (Gide), Journal d'un curé de campagne (Bernanos), L'Aventure ambigue (Kane) et La Flèche de Dieu (Achebe) (en Cotutelle Internationale avec l’Université Gaston Berger à Saint-Louis, Sénégal)

 2016: DEFAYE COINEAU, Christelle, Julien Gracq, texte et sexe. Lecture d'une aporie érotique

 2019: PERRIN, David, Le Poids du ciel. Itinéraires de l'homme sans Dieu dans l'oeuvre romanesque de Jean Giono (Contrat Doctoral ENS) Publication

2019: ZHU JING, La métamorphose dans l'oeuvre d'Henri Michaux

 2019: SATO SONOKO, L'absence et la communication dans l'oeuvre de Jules Supervielle

2020: CHEN XIAOLIN, Le vieillissement dans l'oeuvre de Marguerite Duras

2020: CHU Ge, Les interactions de la culture occidentale et de la culture chinoise dans l'oeuvre théâtrale et poétique de Paul Claudel (en Cotutelle Internationale avec l'Université de Wuhan)

2021: XIAO Mengzhe, L'esthétique du puzzle dans l'oeuvre de Geoges Perec