Logo du Centre Montaigne Bordeaux

     Pour une présentation détaillée de l'ensmble des actions, voir le site du Centre : https://centre-montaigne.huma-num.fr/

Le Centre de Recherches sur Montaigne et son temps a été créé par Claude-Gilbert Dubois en 1980, avec la vocation de rassembler, autour de Montaigne, les spécialistes de la Renaissance de toutes disciplines, littéraires, historiens, philosophes..., travaillant sur son œuvre et plus largement sur la Renaissance française.

Au fil de son histoire, il a été rattaché à diverses équipes d’accueil (« Textes et Cultures », LAPRIL, CLARE, et aujourd’hui TELEM, après avoir été pendant une phase de transition à cheval entre les deux équipes), mais est toujours resté un Centre actif de recherches sur la Renaissance française, dirigé par de grands spécialistes : après Claude-Gilbert Dubois, de 1999 à 2010, en ont ainsi assuré la direction Anne-Marie Cocula, historienne de la Renaissance, Danièle Bohler, spécialiste de la fin du Moyen Âge, Françoise Argod, historienne de la langue, Catherine Magnien, spécialiste de littérature du XVIe siècle et tout particulièrement de Montaigne, puis Véronique Ferrer, également spécialiste de littérature française de la Renaissance.

Depuis septembre 2017 , il a été décidé collégialement que le Centre Montaigne migrerait définitivement à TELEM pour être un lieu de collaboration entre les seiziémistes de toutes les équipes, et serait dirigé par Violaine Giacomotto-Charra, qui occupe actuellement le poste de Professeur de Littérature et Langue françaises de la Renaissance rattaché à TELEM.

     Sous le patronage de Montaigne, le Centre Montaigne place au coeur de ses recherches la circulation et la mise en forme des savoirs, la notion d'humanisme et la question de la vie intellectuelle à la Renaissance. Il s’intéresse à la littérature, à la pensée et à la culture de la Renaissance, de la fin du XVe siècle au début de l'Age Classique, en valorisant ses attaches historiques, religieuses, philosophiques et scientifiques. Parmi ses champs de recherche, il privilégie les rapports entre textes et savoirs, sans délaisser pour autant les études montaignistes.

Il est par ailleurs fortement impliqué dans la vie culturelle locale autour de Montaigne, par sa participation active à deuxgrands projets :

    - l'existence nouvelle d'une Chaire Montaigne à l'Université Bordeaux Montaigne, grâce à l'impulsion donnée par Véronique Ferrer et Sandro Landi, directeur de l'Ecole Doctorale, et créée en 2018. A ce titre, le Centre participe à l'organisation de manifestations régulières dans le cadre du Mois Montaigne.

    - l'élaboration d'un dossier de demande de classement à l'Unesco de l'Exemplaire de Bordeaux des Essais de Montaigne.

Le Centre Montaigne œuvre au rayonnement national et international de ses activités en multipliant les collaborations avec des équipes de recherche françaises (Association des Amis d’Agrippa d’Aubigné, Association Internationale des Amis de Montaigne, Association Internationale des Amis de La Boétie, Centre des sciences de littérature française de l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, Il Laboratorio de l'Université Toulouse Jean Jaurès....) et avec des universités étrangères (Bâle, Chicago, Bari, Vérone, Cracovie, Kingston...).

 

Actualités

- Ateliers de recherche sur Les enfants dans les affrontements religieux de la première modernité, 1er semestre 2019

Quatre séances d’atelier de recherche sont organisées au Musée d’Aquitaine au premier semestre 2019 (cofinancées par le CEMMC, le Centre Montaigne et le Musée d’Aquitaine). Il s’agit d’y interroger la question de l’enfance en situation de conflits religieux, thème qui n’a été que peu abordé dans les recherches consacrées à la première modernité et qui permettra d’explorer, par une autre voie, le champ des conflits religieux en continuel renouvellement depuis les années 1990.

 

 

- Journée Construire, accumuler, et diffuser les savoirs à l'époque moderne, 7 mars 2019

Avec la Renaissance émergent à la fois le livre imprimé, l’image reproductible et de nouveaux lieux de savoirs et /ou de collection (jardin botanique, théâtre d’anatomie, observatoire astronomique, cabinets de curiosité). Or on observe une étroite interaction entre organisation des lieux de savoirs, mise en forme du texte, rôle de l’image et pratiques éditoriales : certains lieux, comme le théâtre d’anatomie, sont pensés et décrits dans les textes avant d’être effectivement construits alors que le jardin botanique ou le théâtre donnent en retour naissance à des pratiques scientifiques qui elles-mêmes nourrissent les illustrations qui accompagnent les textes, illustrations dont le rôle est souvent conçu comme mémoire d’un geste ou d’un lieu. Parallèlement, les genres littéraires ou épistémiques comme les mises en recueil référant au statut d’un objet naturel ou artificiel, à une pratique ou à un lieu (jardin, théâtre, observations, singularités, conseils, etc.) se multiplient et parfois se croisent (Observations de singularités, par exemple), développant leur ordre et leur mode d’écriture propres.

Dans le cadre d’une réflexion d’ensemble sur la structuration des savoirs, leur mode de classement et de diffusion en synchronie comme en diachronie, la journée d’étude a pour but d’étudier les différentes formes de construction, d’accumulation et de circulation des savoirs à l’époque moderne, formes aussi bien matérielles (développement des collections et des cabinets de curiosité, par exemple) que textuelles (en particulier les formes de l’encyclopédisme, médical, philosophique, scientifique... ; le développement et l’évolution du genre de la somme, botanique et zoologique) ou éditoriales, et si possible de dégager la signification des interactions entre ordre des choses, ordre des textes et ordre des livres.

L’ouverture diachronique (du xvie au xviiie siècle) et disciplinaire (techniques et Belles-Lettres, peinture, architecture, savants professionnels et amateurs) vise à permettre d’analyser les conditions épistémologiques, culturelles et symboliques de diffusion et de matérialisation des savoirs et leur évolution au fil du temps. De nouveaux lieux de savoirs émergent-ils et influencent-ils la forme des textes et / ou des livres ? Textes et livres influent-ils en retour sur la manière de penser l’espace ? Que veut dire « circulation » des savoirs ? Entre auteurs et lecteurs ? Entre plusieurs lectorats ou auditoires ? Entre plusieurs formes du savoir ? Toutes les communications permettant de mieux conceptualiser les liens entre lieux, textes et livres, les notions de structuration et de circulation du savoir, l’organisation des espaces de réception du savoir sont particulièrement les bienvenues. 

7 mars 2019, 10h-174h, Espace Pierre Mendès France, Poitiers. Or. : D. Moncond’huy et G. Farrugia (U. de Poitiers), V. Giacomotto-Charra (UBM), P. Duris (UB) et H. Morel, Espace Pierre Mendès France.

 

 

Axes de recherche 2016-2020

1er axe : Littérature et religions (resp. V. Ferrer)

  • Théologie, dévotion, spiritualité, mystique
  • L’Europe des réformes 
  • Traductions et réécritures bibliques

2e axe : Littérature et savoirs (resp. V. Giacomotto)

  • Edition, diffusion, vulgarisation des textes scientifiques
  • Poésie savante
  • La langue des savoirs

3e axe : Théories de la fiction (resp. A. Vintenon)

  • Fables, fabuleux et affabulations
  • Fantaisie et littérature

4e axe : Montaigne (resp. V. Giacomotto)

  • La langue de Montaigne
  • Montaigne écrivain
  • Le milieu intellectuel bordelais et aquitain

 

Actions en cours:

- « Construire, accumuler et diffuser les savoirs à l’époque moderne », jounée d'étude organisée par D. Moncond’huy et G. Farrugia (Poitiers), V. Giacomotto-Charra (UBM), P. Duris (UB) et H. Morel, Espace Pierre Mendès France, 7 mars 2019, Poitiers.

- Première séance du séminaire "Les enfants dans les affrontements religieux de la première modernité. Militants, victimes, bourreaux", organisé par Florence Buttay et Nathalie Szczech (CEMMC, Centre Montaigne, Musée d'Aquitaine), mercredi 30 janvier, auditorium du Musée d'Aquitaine, 18 heures. Invité : Jérémie Foa (Aix-Marseille Université, TELEMME).

- Séminaire EREMM (Ameriber)  / Centre Montaigne, organisé par Pierre Darnis :

           - Montserrat Jufresa et Nicolas Corréard, rencontres de chercheurs autour du Quichotte,11 octobre 2018, 14h-17h30, salle des thèses, Maison de la Recherche.

         - Alice Vintenon et Pierre Darnis, "La fantaisie", 17 mai 2018, 15h30-17h30, MDR, salle 33.

Colloque international "Les Nefs des Folz en Europe", organisé par Anne-Laure Metzger, Bordeaux 30 mai-1er juin, MSHA, salle J. Bordes.

Journée d'étude "La beauté du Cas : l'inattendu, l'irrégulier et son interprétation à la Renaissance", organisée par Florence Buttay (Université Bordeaux Montaigne, CEMMC, avec le soutien du Centre Montaigne, 25 mai 2018, Académie des Sciences de Bordeaux.  .

- Colloque "Penser et agir à la Renaissance", organisé par Véronique Ferrer et Philippe Desan, Université de Chicago, Centre de Paris, 6 et 7 avril 2018.

Colloques et journées d’étude passés

  • Depuis 2010 

- En partenariat entre l’Association des Amis d’Agrippa d’Aubigné : La cour de Nérac (1579-1581), Château de Nérac, 28-29 mai 2010. Sous le patronage scientifique de la Société Française d’Etude du Seizième siècle et de la Société Henri IV. Responsables : Catherine Magnien et Véronique Ferrer.

- En partenariat avec l’Université de Cracovie, Les expressions poétiques de la foi aux XVIe et XVIIe siècles en Europe, Université de Cracovie, le 13 avril 2012. Responsables : Véronique Ferrer et Barbara Marzcuk.

- En collaboration avec les programmes A4 et A9 de l’équipe TELEM (EA 4195), La langue de la Bible : traductions et réécritures (XIIe-XVIe siècle), 1re journée d’étude, Université de Bordeaux, 8 novembre 2012. Responsables : Véronique Ferrer et Jean-René Valette.

- En collaboration avec les programmes A4 et A9 de l’équipe TELEM (EA 4195), La langue de la Bible : traductions et réécritures (XIIe-XVIe siècle), 2e journée d’étude, Université de Bordeaux, 7-8 novembre 2013. Responsables : Véronique Ferrer et Jean-René Valette.

- En collaboration avec l’Université de Vérone, Les Muses sacrées. Poésie et théâtre de la Réforme entre France et Italie, Université de Vérone, 27-29 novembre 2013. Sous le patronage scientifique de la Société Française d’Etude du Seizième siècle et de la Société de l’Histoire du protestantisme. Responsables : Véronique Ferrer et Rosanna Gorris.

Dans le cadre du programme sur Les Formes du savoir, dirigé par Violaine Giacomotto-Charra (MSHA, 2011-2015):

- « Les savoirs du vin à la Renaissance », avec. A. Deschard (Bordeaux) et J. Vons (Tours), Institut des Sciences de la Vigne et du Vin et MSHA, 10 et 11 janvier 2013.

- « Les Régimes de santé de l’Antiquité à la Renaissance », avec J. Vons (Tours, CESR), Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, Bordeaux, 26 mai 2011.

- Cycle de journées d’étude sur « Les mots de la science », en collaboration avec Myriam Marrache-Gouraud (UBO) et Jacqueline Vons (Université François Rabelais, Tours) :

     - « Des noms du savoir et leurs avatars (science, savoir, curiosité, connaissance…) », Bordeaux, MSHA, 10 janvier 2014.

      - « Vision, observation, autopsie… Le regard savant vu par ses mots », Faculté des Lettres et sciences humaines Victor Segalen (Brest), 20 mai 2014.

     - « L’on ne doibt faire difficulté d’essayer tous experiments » : l’expérience et ses mots à la Renaissance », , Bordeaux, MSHA : avec Jacqueline Vons (Université François Rabelais, Tours), 17 octobre 2014.

     - « Je n’ai point eu d’autre livre que le ciel et la terre » (Bernard Palissy) : Voir pour savoir », avec M. Marrache-Gouraud (U. B. O), Brest, 28 avril 2015.

- En partenariat avec l’Université de Cracovie et l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense : « L’Unique change de scène ». Ecritures spirituelles et discours amoureux (XIIe-XVIIe siècle), 9-10 octobre 2014, Université de Cracovie. Responsables : Véronique Ferrer, Barbara Marczuk et Jean-René Valette.

- Participation au colloque organisé par la Société Internationale des Amis de Montaigne : L’Erreur chez Montaigne, Bordeaux, Amphithéâtre de Mériadeck, 3-5 décembre 2014. Responsable : Olivier Guerrier.

- En collaboration avec l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, La langue de la Bible « Écritures et réécritures de l’Histoire (XIIe-XVIe siècle), 3e journée d’étude, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 22-23 janvier 2015. Responsables : Véronique Ferrer et Jean-René Valette.

- Participation au colloque, François Ier imaginé, organisé par la Société Française du XVIe siècle et Réforme Humanisme Renaissance, Paris, BNF, 9-11 avril 2015. Responsable : Bruno Petey-Girard.

- En collaboration avec le Groupe de recherches sur l’histoire des protestantismes et avec l’Université de Lausanne, Les révisions du Psautier huguenot (XVIIe-XVIIIe siècle), Institut Protestant de Théologie, Paris, 30 mai 2015. Responsables : Véronique Ferrer et Christian Grosse.

- Participation au colloque, François 1er et la vie littéraire de son temps (1515-1547), organisé par Queen’s University, Kingston, Canada, 17-19 septembre 2015. Responsable : François Rouget.

- Participation au colloque, Satire Ménippée et rénovation narrative en Espagne : du lucianisme à Don Quichotte, organisé par l’Université Bordeaux Montaigne (AMERIBER), Université de Bordeaux, 16-18 septembre 2015. Responsable : Pierre Darnis.

- En collaboration avec Université de Bari, Gruppo sul Cinquecento francese], Pierre de Brach, Université de Bari, 23 octobre 2015. Responsables : Concetta Cavallini et Véronique Ferrer.

- En collaboration avec l’équipe CLARE (Université de Bordeaux), La Réforme et la fable, Université de Bordeaux, 10-11 décembre 2015. Responsables : Alice Vintenon et Françoise Poulet.

- Le cabinet du biographe. Autour de Montaigne, Machiavel et Gide, Table ronde, Bordeaux, Librairie Mollat, 17 février 2016. Responsable : Véronique Ferrer

- Les usages critiques de Montaigne, Université Bordeaux Montaigne, 25 mars 2016. Responsables : Philippe Desan et Véronique Ferrer.

- Autres regards sur le livre III des Essais de Montaigne, Université Bordeaux Montaigne, 16 novembre 2016. Responsables : Véronique Ferrer, Violaine Giacomotto et Alice Vintenon.

 - En collaboration avec l’Université de Chicago et la FISIER, Penser et agir à la Renaissance/Thought and action in the Renaissance, University of Chicago, 29-30 mars 2017. Responsables : Philippe Desan et Véronique Ferrer.

 

Programme de recherche

2011-2015

Programme interuniversitaire de recherches, Formes du savoir (1400-1750), dirigé par Violaine Giacomotto-Charra (Bordeaux 3) et Pascal Duris (Bordeaux 1), hébergé et financé par la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine. Il réunit des chercheurs de différentes universités, qui collaborent ponctuellement pour explorer des aspects variés de l'écriture et de la diffusion des savoirs de la fin du Moyen Age à la fin de l'âge classique, tels que l’histoire matérielle du livre, les questions linguistiques, les formes et genres textuels de la science et les stratégies d'écriture. Voir l'ensemble des archives du programme sur le site: http://formesdusavoir.huma-num.fr/

 

Publications

     2002-2009

Cahiers Brantôme volume 1, Brantôme et les Grands d’Europe, Bordeaux, Centre Montaigne, PUB, 2002.

Histoire et Littérature au siècle de Montaigne, Mélanges offerts à Claude-Gilbert Dubois, réunis et édités par Françoise Argod, Genève, Droz, 2005.

Ecritures de l’Histoire (XIVe-XVIe siècle), Actes du colloque de Bordeaux 19-21 septembre 2002, réunis et édités par Danielle Bohler et Catherine Magnien, Genève, Droz, 2005.

Les paraphrases bibliques aux XVIe et XVIIe siècles, Actes du colloque de Bordeaux 22-24 septembre 2004, réunis et édités par Véronique Ferrer et Anne Mantero, Genève, Droz, 2006.

Cahiers Brantôme volume 2, Brantôme et ses contemporains face aux bouleversements des arts de la guerre, Bordeaux, PUB, 2005.

Le goût du lecteur à la fin du Moyen Age, Etudes réunies par Danielle Bohler, Cahiers du Léopard d’or, Paris, Le Léopard d’or, 2006.

Voyage aux pays du vin, F. Argod-Dutard, P. Charvet, S. Lavaud, Paris, R. Laffont, 2006, 1312 p., avec la participation du Centre Montaigne.

Des mots de chacun, une langue pour tous, 3es Lyriades de la langue française, PUR, 2006, avec la participation du Centre Montaigne.

Cahiers Brantôme volume 3, La diplomatie au temps de Brantôme, Bordeaux, Centre Montaigne, PUB, 2007.

Montaigne et sa région, Actes du colloque organisé en collaboration avec la Société des Amis de Montaigne, publiés dans le Nouveau Bulletin de la Société Internationale des Amis de Montaigne, numéro spécial IV, 2nd semestre 2008.

 

     Depuis 2010

E. Naya et V. Giacomotto-Charra, Montaigne. Essais, livre I, Neuilly, Atlande, 2010.

La Cour de Nérac au temps de Henri de Navarre et de Marguerite de Valois, dir. Véronique Ferrer et Catherine Magnien, actes du colloque organisé par l’Université de Bordeaux 3 (Centre Montaigne) et par l’Association des Amis d’Agrippa d’Aubigné, Château de Nérac, 28-29 mai 2010, Cahiers d’Aubigné, Albineana n°24, 2012.

Les Langages de la foi aux XVIe et XVIIe siècles en Europe, dir. Barbara Marzcuk et Véronique Ferrer, actes de la journée d’étude organisée par le Centre Montaigne et l’Université de Cracovie, le 13 avril 2012, Presses universitaires de Cracovie, Studia Litteraria, 2012, n° 7. 

 L’Unique change de scène. Ecritures spirituelles et discours amoureux (XIIe-XVIIe siècle), dir. Véronique Ferrer, Barbara Marzcuk, Jean-René Valette, Paris, Classiques Garnier, 2015.

Usages critiques de Montaigne, dir. Philippe Desan et Véronique Ferrer, numéro spécial de la revue Essais, Revue de l’Ecole doctorale Montaigne-Humanités, 2016, 170 pages. http://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/actualites/ecole-doctorale/essais-les-usages-critiques-de-montaigne.html

Les Muses sacrées. Poésie et théâtre de la Réforme entre France et Italie, dir. Véronique Ferrer et Rosanna Gorris Camos, Genève, Droz, 2016.

L’Unique change de scène. Ecritures spirituelles et discours amoureux (XIIe-XVIIe siècle), dir. Véronique Ferrer, Barbara Marczuk et Jean-René Valette, Paris, Classiques Garnier, 2016.

Autres regards sur le Livre III des Essais de Montaigne, dir. Véronique Ferrer, Violaine Giacomotto et Alice Vintenon, Paris, Atlande, 2017.

La Langue des émotions (XVIe-XVIIIe siècle), dir. Véronique Ferrer et Catherine Ramond, Paris, Classiques Garnier, 2017.

Ecrire la Bible en français au Moyen Age et à la Renaissance, dir. Véronique Ferrer et Jean-René Valette, Genève, Droz, 2017.

Formes du savoir médical à la Renaissance, dir. Violaine Giacomotto-Charra et J. Vons, Pessac, Presses de la MSHA, 2017.https://www.msha.fr/msha/publication.php?menu=detail&id=P430

Alice Vintenon, La fantaisie philosophique à la Renaissance, Genève, Droz, 2017.

La Réforme et la fable, sous la direction de F. Poulet et A. Vintenon, Genève, Droz, 2018.

Montaigne : une langue toute une ?, dir. D. Knop et V. Giacomotto-Charra, BSAM, Classiques Garnier, 2018-1, vol. 67.

Anne-Marie Cocula Vaillières, Étienne de la boétie et le destin du discours de la servitude volontaire, Paris, Classiques Garnier, 2018.

 

Membres du Centre Montaigne

     Membres permanents

GIACOMOTTO-CHARRA Violaine, Professeur de littérature et langue françaises de la Renaissance, Université Bordeaux Montaigne (direction).

COCULA Anne-Marie, Professeur émérite d’Histoire moderne à l’Université Bordeaux Montaigne.

MAGNIEN Catherine, Professeur émérite de littérature française de la Renaissance, Université Bordeaux Montaigne.

METZGER-RAMBACH Anne-Laure, Maître de conférences de littérature comparée, Université Bordeaux Montaigne.

VINTENON Alice, Maître de conférences de littérature et langue françaises de la Renaissance, Université Bordeaux Montaigne.

CUSSAGUET Julien, doctorant de V. Ferrer.

MEOT Céline, doctorante de V. Giacomotto-Charra, monitrice, Université Bordeaux Montaigne.

GIROUT Charlotte, doctorante de V. Giacomotto-Charra.

CHABROUX-RICHIN Julie, doctorante de V. Ferrer.

 

     Membres partenaires et associés UBM et UB

BUTTAY Florence, MCF HDR d'Histoire Moderne, CMMC, UBM.

BOUSCHARAIN Anne, Professeur en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles, Camille Jullian (CLARE).

BOULET Michaël, Docteur en littérature française, président de la Société Internationale des Amis de La Boétie, Il Laboratorio / TELEM.

CHAYES Evelien, Docteur en littérature française, IRHT Paris / TELEM.

DARNIS Pierre, MCF HDR en littérature du Siècle d’Or, AMERIBER - UBM.

DESCHARD Armelle, Maître de conférences honoraire en langue et littérature latine, UBM.

LISAK Catherine, Professeur de littérature anglaise du XVIe siècle, SPH - UBM.

PREVOST Xavier, Professeur d’histoire du droit, Directeur de l’Institut de recherche Montesquieu (IRM-EA 7433, UB).

 SZCZECH Nathalie,  MCF HDR d'Histoire Moderne, CMMC, UBM.

 

Membres partenaires et associés extérieurs

CAVALLINI Concetta, Professeur associé de littérature française de la Renaissance, Université de Bari.

DESAN Philippe, Professeur de littérature française de la Renaissance à l’Université de Chicago.

FERRER Véronique, Professeur de littérature française de la Renaissance, Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense.

GORRIS Camos Rosanna, Professeur de littérature française de la Renaissance à l’Université de Vérone.

GUERRIER Olivier, Professeur de littérature française de la Renaissance, UTJJ, Toulouse.

KUBOTA Takeshi, Professeur de littérature française à l’Université d’Aoyama Gakuin.

MARCZUK Barbara, Professeur de littérature française de la Renaissance à l’Université de Cracovie.

MARRACHE-GOURAUD Myriam, MCF HDR en littérature française de la Renaissance,  Université de Bretagne Occidentale.

ROUGET François, Professeur de littérature française de la Renaissance à Queen’s University, Kingston, Canada.

SAYADI Abderrazak, Professeur de littérature française de la Renaissance à l’Université de Tunis.

SEVE Bernard, Professeur émérite d’esthétique et de philosophie de l’art à l’Université de Lille 3.

VONS Jacqueline, MCF HDR honoraire de lettres classiques et histoire de la médecine,  Université François Rabelais de Tours, Présidente d’honneur de la Société française d’histoire de la médecine.

 

Partenariats nationaux et internationaux

Avec l’Université de Bretagne Occidentale

Avec l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (Centre des sciences de la littérature française)

Avec l’Université de Toulouse Jean Jaurès (Il Laboratorio)

Avec l’Université de Bâle, Suisse.

Avec l’Université de Chicago, Etats-Unis, et les « Montaigne Studies ».

Avec l’Université Jagellone de Cracovie, Pologne.

Avec l’Université de Lodz, Pologne.

Avec Queen’s University, Kingston, Canada.

Avec l’Université de Bari, Italie.

Avec l’Université de Vérone, Italie.

Avec la Société Internationale des Amis de Montaigne

Avec l’Association des Amis d’Agrippa d’Aubigné.