Colletta

L'acquisition du langage et les apprentissages linguistiques revisités à la lumière des relations entre parole et gestualité

Jean-Marc Colletta,
Prof. Sciences du Langage
Laboratoire Lidilem, Université Stendhal, Grenoble
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Résumé

La communication orale se matérialise dans des conduites multimodales qui allient les mots, la voix et le corps, et on sait aujourd'hui que la parole et certains signaux corporels (dont les gestes) sont traités ensemble et comme des ressources expressives complémentaires tant par le locuteur que par l'interlocuteur.
Au plan de l'acquisition du langage, la thèse selon laquelle le tout jeune enfant abandonnerait les signaux corporels utilisés pour communiquer pendant la période dite « préverbale » au profit de la communication linguistique ne tient plus. Bien au contraire les gestes, utilisés seuls ou en combinaison avec les premiers mots, constituent des précurseurs des acquisitions linguistiques, puis évoluent dans leur usage et accompagnent les acquisitions linguistiques et cognitives ultérieures. A l'occasion de cette présentation, nous illustrerons ce point à partir de données et de résultats de plusieurs études menées dans notre laboratoire et ailleurs.
Aux plans didactique et pédagogique, certains pédagogues n'ont pas attendu ces découvertes pour inventer et proposer des démarches et des supports mobilisant les ressources de la multimodalité : les transferts intermodaux et la gestualité jouent un rôle majeur dans les activités proposées par Maria Montessori, la méthode gestuelle d'apprentissage de la lecture de Suzanne Borel-Maisonny, le Silent Way et la lecture en couleurs de Caleb Gattegno et d'autres approches. Nous revisiterons ces propositions à la lueur d'expérimentations en classe et de travaux récents en sciences cognitives et en psychologie des apprentissages.

 

Références :
Capirci, O. & Volterra, V. (2008). Gesture and speech. The emergence and development of a strong and changing partnership. Gesture, 8, 1, 22-44.
Colletta, J.-M. (2004). Le Développement de la Parole chez l'enfant âgé de 6 à 11 ans : corps, langage et cognition. Hayen : Mardaga.
Colletta, J.-M. (2009). Le geste de pointage au service des acquisitions méta-phonologiques. Atelier, IVème Congrès des Amériques. Syndicat des Orthophonistes de la Guadeloupe, 22, 23 et 24 octobre 2009.
Colletta, J.-M. (2011). Le co-développement du langage et des gestes chez l'enfant âgé de trois ans et plus. Avancées récentes. Rééducation Orthophonique, 246 : 59-71.
Colletta, J.M., Pellenq, C., Guidetti, M. (2010). Age related changes in co-speech gestures and narratives : evidence from French children and adults. Speech Communication, 52 : 565-576.
Goldin-Meadow, Susan (2003). Hearing gesture. How our hands help us think. Cambridge, MA: Harvard University Press.
Kendon, A. (2004). Gesture. Visible action as utterance. Cambridge : Cambridge University Press.
McNeill, D. (2005). Gesture and thought. Chicago : University of Chicago Press.