Programme JE femmes et argent

 

 

Les femmes auteurs et l'argent

Vendredi 22 mars 2013

Maison des Sciences de l’Homme – Salle 2

9h00 – 18h00

Journée d'études organisée par Alexandre Péraud (Université de

Bordeaux-3, TELEM) et Martine Reid (Université de Lille-3, ALITHILA)

 

Si la question du pouvoir est au centre des travaux sur la littérature féminine, l'argent en revanche reste étrangement absent, comme si l'on intériorisait la minorité financière des femmes (auteures ou pas) et leur assujettissement à un pouvoir masculin censé disposer du monopole légitime de la puissance monétaire. Il faut pourtant se départir d'un imaginaire masculin qui veut, selon les mots de Balzac, que « les femmes sont sublimes en cela qu'elles n'entendent rien à l'argent » et, partant, récuser l'idée reçue selon laquelle les femmes auteurs n'auraient jamais abordé ce thème dans leurs oeuvres. Argent du ménage, de la charité, de la dot, du travail, gains des prostituées et des courtisanes, des ouvrières et des fermières, voire spéculations, la femme ne se contente pas de manipuler l'argent, elle participe, selon la formule de Viviana Zélizer, de la production sociale de monnaies spécifiques.

Par-delà le déni idéologique que constitue la dissociation des femmes et de l'objet monétaire, il faut donc bien appréhender l'argent comme un marqueur générique. En observant les différents genres littéraires qu'investissent les femmes de la fin du XVIIIe siècle à la fin du XIXe, cette journée d'étude souhaite interroger les représentations que les femmes entretiennent à l'égard de l'argent et se demander s'il existe un rapport spécifiquement féminin à l'argent, introjecté, pensé ou reconduit comme tel, et s'il est possible, ou pas, de mettre en évidence une écriture féminine de l'argent.

 

9h15 : accueil

I. 9h30-11h15 : « Prolégomènes » Sous la présidence de Martine Reid

- Alexandre Péraud (université de Bordeaux-3) : introduction

- Anne Montenach (Université d'Aix-Marseille) : « Les femmes et l'argent aux XVIIIe et XIXe siècles : éclairages historiques ».

- Florence Magnot (université de Montpellier) : « L'insertion problématique du discours sur la subordination économique dans le roman de la jeune fille pauvre chez Madame d'Epinay et Madame de Charrière ».

 

II. 11h30-13h : « Moyens et réputations »

Sous la présidence de Lieselotte Steinbrugge

- Susan van Dijk (Huygens ING, La Haye), « Réputations d'écrivaines et questions d'argent »

- Nelly Sanchez (université de Toulouse-le-Mirail), « Les femmes qui tombent... pour de l'argent »

 

III. 14h30-16h15 : « Cas par cas » (1)

Sous la présidence d'Alexandre Péraud

- Cheryl Morgan (Hamilton College) : « "Je suis une cocotte légale": mariage, argent, et fiction

chez Marie Bonaparte-Wyse »

- Sophie van den Abeele (université Paris-IV), « Economie moderne et morale féminine : le

traitement romanesque proposé par Camille Bodin »

 

IV. 16h30-18h : « Cas par cas » (2)

Sous la présidence de Brigitte Louichon

- Nicole Pellegrin (CNRS), « Broder, instruire et/ou écrire. La rétribution du travail des femmes de lettres dans les oeuvres d'André Léo »

- Martine Reid, « Rachilde ou l'ordre financier inversé »