Célèbre de son vivant, aussi bien à la Comédie-Française que sur les autres scènes, auteur de deux des plus grands succès du XVIIIe siècle (Le Philosophe marié et Le Glorieux), Destouches est quasiment sorti du répertoire au milieu du XIXe siècle et a été presque oublié. Il bénéficie pourtant aujourd’hui d’un regain d’intérêt qu’il partage avec d’autres auteurs de ce répertoire comique de la première modernité. Son théâtre, qui se situe entre tradition et innovation, entre comique et sérieux, et qui bénéficie d’influences variées, notamment celle du théâtre anglais, est abordé sous des angles divers qui articulent l’étude d’une dramaturgie à vocation morale étayée par une poétique d’un nouveau genre aux questions sociales, économiques, juridiques et politiques de son temps. Sa redécouverte devrait être favorisée par la publication en cours de son Théâtre complet aux éditions Classiques Garnier. Le colloque international « Destouches et la vie théâtrale » a pour objectif de mesurer les succès de Destouches et sa diffusion sur l’ensemble des scènes théâtrales du XVIIIe siècle, ainsi que les raisons de sa fortune et de son infortune, parallèlement à l’édition, et en collaboration avec des artistes soucieux de le remettre en scène ou de comprendre pourquoi il a connu une si longue éclipse.