Dans le cadre des travaux de la Commission Recherche de la Fédération Nationale des Maisons d’écrivain et des Patrimoines littéraires animée par Martine Sagaert (Université de Toulon), ces journées font suite aux « Doctoriades » qui ont eu lieu à l’Université de Toulon en 2015.
Elles sont organisées à l’initiative de Caroline Casseville (Université Bordeaux Montaigne) et de Jean-Claude Ragot (Maisons d’écrivain en Nouvelle-Aquitaine).
La Maison d’écrivain est un lieu de médiation culturelle. Elle est au coeur d’échanges littéraires fructueux.
Comment se construit, évolue et se développe la relation entre Maison d’écrivain et enseignants-chercheurs ? Quels types d’approches littéraires peuvent émerger ? Quand un/e responsable de maison d’écrivain croise un/e universitaire, spécialiste de l’auteur, que se disent-ils/elles ?
Quand se rencontrent un/e responsable de fonds d’archives littéraires et un/e universitaire concerné/e par l’auteur dont les manuscrits sont conservés, que se disent-ils/elles ? Quelles réflexions et quelles actions peuvent-ils/elles mener ensemble ? Quels projets en découlent ?
Comment et pourquoi la visite d’une Maison d’écrivain peut-elle être un accès privilégié à la lecture de l’écrivain, initier de nouveaux axes de recherches pour les enseignants-chercheurs et engendrer de nouveaux sujets de thèses pour les étudiant/e/s ? Que peuvent apporter
des recherches universitaires à la valorisation de la Maison d’écrivain ? Ces journées s’adressent aux membres de la Fédération des
Maisons d’écrivain (en particulier du réseau Nouvelle-Aquitaine), aux étudiants de Master et aux doctorants, aux enseignants-chercheurs, et à tous les passionnés de littérature.