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Dans quelle mesure les modalités de représentation des pièces de Samuel Beckett, en France et au Royaume-Uni, ont-elles contribué à dessiner dans ces deux pays un visage différent de l’auteur ? C’est à cette question que ces journées d’étude tenteront de répondre, en examinant aussi bien les usages en matière de mise en en scène, que la formation des comédiens et leurs pratiques, ou encore le fonctionnement des théâtres, leurs moyens matériels et financiers, et la sociologie des publics qui leur sont attachés.

            Les contributions des conférenciers ne viseront pas seulement à décrire les pratiques théâtrales proprement dites, sujet sur lequel il existe déjà de nombreuses études, mais à fournir des éléments de réflexion qui permettront aux participants de définir et de comparer les divers facteurs qui interviennent dans l’interprétation des pièces de Beckett, au Royaume-Uni et en France, et qui seraient susceptibles d’influencer la manière dont l’œuvre est perçue.

            Conçues comme l’occasion de faire dialoguer universitaires et professionnels du théâtre des deux pays, afin de dégager une analyse comparée des deux Beckett que la scène française et la scène anglaise donnent à voir, ces journées d’étude se dérouleront pour les deux premières d’entre elles les 22 et 23 mars à Bordeaux, et les 12 et 13 octobre à Londres. Les intervenants disposeront d’un temps de parole conséquent, de l’ordre de 45 minutes à une heure, ainsi que de la possibilité de projeter tout document utile (photographies, extraits de film, affiches, etc.). Chaque communication sera suivie d’une discussion ouverte et constructive, à partir des éléments qui auront été présentés.

            A Bordeaux comme à Londres, une demi-journée sera réservée à des échanges avec des professionnels du théâtre. A Bordeaux, la venue de Marc Paquien (Oh les beaux jours, 2012) et de Jean-Pierre Vincent (En attendant Godot, 2015) est prévue pour le 22 mars après-midi.

            Les communications et une version rédigée des échanges feront l’objet d’une publication ultérieure.

Journées d’étude organisées par l’Université de Bordeaux-Montaigne

et l’Institute of Modern Languages Research (IMLR)

Université de Bordeaux-Montaigne – 22 et 23 mars 2017

Maison de la Recherche – Salle des thèses

Mercredi 22 mars

9h30      Ouverture de la première journée d’étude et introduction par Jean-Michel Gouvard et Dominic Glynn

Matinée : Beckett en mouvement

Modérateur : Jean-Michel Gouvard

9h45      Evelyne Clavier : « Danser Samuel Beckett » : Tar and Feathers (2006) de Jiri Kylian et To wszystko tutaj (2015) de la compagnie Sopocki Teatr Tànca

11h00    Louise-Océane Rabès : « Quad : un épuisement de l’image ? »

Après-midi : Beckett en scène

Modératrice : Marie Duret-Pujol

14h30    Marc Paquien, Jean-Pierre Vincent : Entretien autour de leurs mises en scènes d’Oh les beaux jours (2012) et d’En attendant Godot (2015)

16h30    Matthieu Protin : « Les mises en scène de Beckett en France : histoire d’une émancipation, 1953-2016 »

Jeudi 23 mars

9h30      Rappel des discussions de la veille et ouverture de la seconde journée d’étude

Matinée : Beckett in space

Modérateur : Dominic Glynn

9h45      Emily Fitzell: « Space, gesture and poetics »

11h00    Elise Bouchet : « La scénographie de A piece of monologue / Solo : un effacement paradoxal du sujet » 

Après-midi : Beckett en quête de sens

Modératrice : Pascale Sardin

14h00    Trish McTighe: « A Sense of Place? Tracing Beckett in Northern Ireland »

15h30    Pierre Katuszewski : « Les mises en scène des pièces de Beckett en France. De Blin à Jean-Pierre Vincent : Beckett à contre sens »

17h00 : Clôture des journées d’étude bordelaises

(N.B. : Chaque exposé sera suivi d’une discussion de 30 minutes.)

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