Dans quelle mesure les modalités de représentation des pièces de Samuel Beckett, en France et au Royaume-Uni, ont-elles contribué à dessiner dans ces deux pays un visage différent de l’auteur ? C’est à cette question que ces journées d’étude tenteront de répondre, en examinant aussi bien les usages en matière de mise en en scène, que la formation des comédiens et leurs pratiques, ou encore le fonctionnement des théâtres, leurs moyens matériels et financiers, et la sociologie des publics qui leur sont attachés.
Les contributions des conférenciers ne viseront pas seulement à décrire les pratiques théâtrales proprement dites, sujet sur lequel il existe déjà de nombreuses études, mais à fournir des éléments de réflexion qui permettront aux participants de définir et de comparer les divers facteurs qui interviennent dans l’interprétation des pièces de Beckett, au Royaume-Uni et en France, et qui seraient susceptibles d’influencer la manière dont l’œuvre est perçue.
Conçues comme l’occasion de faire dialoguer universitaires et professionnels du théâtre des deux pays, afin de dégager une analyse comparée des deux Beckett que la scène française et la scène anglaise donnent à voir, ces journées d’étude se dérouleront pour les deux premières d’entre elles les 22 et 23 mars à Bordeaux, et les 12 et 13 octobre à Londres. Les intervenants disposeront d’un temps de parole conséquent, de l’ordre de 45 minutes à une heure, ainsi que de la possibilité de projeter tout document utile (photographies, extraits de film, affiches, etc.). Chaque communication sera suivie d’une discussion ouverte et constructive, à partir des éléments qui auront été présentés.
A Bordeaux comme à Londres, une demi-journée sera réservée à des échanges avec des professionnels du théâtre. A Bordeaux, la venue de Marc Paquien (Oh les beaux jours, 2012) et de Jean-Pierre Vincent (En attendant Godot, 2015) est prévue pour le 22 mars après-midi.
Les communications et une version rédigée des échanges feront l’objet d’une publication ultérieure.
Journées d’étude organisées par l’Université de Bordeaux-Montaigne
et l’Institute of Modern Languages Research (IMLR)
Université de Bordeaux-Montaigne – 22 et 23 mars 2017
Maison de la Recherche – Salle des thèses
Mercredi 22 mars
9h30 Ouverture de la première journée d’étude et introduction par Jean-Michel Gouvard et Dominic Glynn
Matinée : Beckett en mouvement
Modérateur : Jean-Michel Gouvard
9h45 Evelyne Clavier : « Danser Samuel Beckett » : Tar and Feathers (2006) de Jiri Kylian et To wszystko tutaj (2015) de la compagnie Sopocki Teatr Tànca
11h00 Louise-Océane Rabès : « Quad : un épuisement de l’image ? »
Après-midi : Beckett en scène
Modératrice : Marie Duret-Pujol
14h30 Marc Paquien, Jean-Pierre Vincent : Entretien autour de leurs mises en scènes d’Oh les beaux jours (2012) et d’En attendant Godot (2015)
16h30 Matthieu Protin : « Les mises en scène de Beckett en France : histoire d’une émancipation, 1953-2016 »
Jeudi 23 mars
9h30 Rappel des discussions de la veille et ouverture de la seconde journée d’étude
Matinée : Beckett in space
Modérateur : Dominic Glynn
9h45 Emily Fitzell: « Space, gesture and poetics »
11h00 Elise Bouchet : « La scénographie de A piece of monologue / Solo : un effacement paradoxal du sujet »
Après-midi : Beckett en quête de sens
Modératrice : Pascale Sardin
14h00 Trish McTighe: « A Sense of Place? Tracing Beckett in Northern Ireland »
15h30 Pierre Katuszewski : « Les mises en scène des pièces de Beckett en France. De Blin à Jean-Pierre Vincent : Beckett à contre sens »
17h00 : Clôture des journées d’étude bordelaises
(N.B. : Chaque exposé sera suivi d’une discussion de 30 minutes.)