B2 - Écriture des savoirs 

Le projet « Écriture des savoirs », (resp. Violaine Giacomotto, Centre Montaigne) s’inscrit dans la continuation du contrat précédent, qui s'est déroulé en partenariat avec la MSHA (projet "Formes du savoir"). Il se développe autour de questions  concernant l’édition, la diffusion, la vulgarisation des textes scientifiques ; la poésie savante ; la langue des savoirs. Il interroge les échanges féconds qu’entretiennent les textes littéraires avec les savoirs philosophiques, juridiques et scientifiques. Il examine les réseaux d’édition, les modes de diffusion et de vulgarisation du savoir, les usages de la littérature dans les textes savants, en prêtant une attention particulière à la poésie scientifique et à la langue.

Réalisations 2010-2015

Dans le cadre du programme sur Les Formes du savoir, dirigé par Violaine Giacomotto-Charra :

        - « Les Régimes de santé de l’Antiquité à la Renaissance », avec J. Vons (Tours, CESR), 26 mai 2011, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, Bordeaux.      

      - « Les savoirs du vin à la Renaissance », avec. A. Deschard (Bordeaux) et J. Vons (Tours), Institut des Sciences de la Vigne et du Vin et MSHA, 10 et 11 janvier 2013.

Cycle de journées d’étude sur « Les mots de la science », en collaboration avec Myriam Marrache-Gouraud (UBO) et Jacqueline Vons (Université François Rabelais, Tours) :

          - « Des noms du savoir et leurs avatars (science, savoir, curiosité, connaissance…) », avec M. Marrache-Gouraud et J. Vons et Bordeaux, MSHA, 10 janvier 2014.

          - « Vision, observation, autopsie… Le regard savant vu par ses mots », 20 mai 2014, avec M. Marrache-Gouraud, Faculté des Lettres et sciences humaines Victor Segalen (Brest).

           - « L’on ne doibt faire difficulté d’essayer tous experiments » : l’expérience et ses mots à la Renaissance », 17 octobre 2014, Bordeaux, MSHA : avec Jacqueline Vons (Université François Rabelais, Tours).

           - « Je n’ai point eu d’autre livre que le ciel et la terre » (Bernard Palissy) : Voir pour savoir », avec M. Marrache-Gouraud (U. B. O), Brest, 28 avril 2015.

Organisations de séminaires pluri-annuels:

     - Séminaire « Formes du savoir », MSH d’Aquitaine, 2011-2015. https://formesdusavoir.huma-num.fr/index.php/projet/travaux/seminaires

      - Avec J. Vons (CESR), séminaire « Usage de la dispute et du dialogue dans les textes médicaux », séminaire 2010-2011.https://formesdusavoir.huma-num.fr/index.php/projet/travaux/seminaires

Voir les archives du projet Formes du savoir : https://formesdusavoir.huma-num.fr/

Voir la bibliothèque numérique de textes d'astronomie Uranie : http://uranie.huma-num.fr/

 

Réalisations 2016-2018

Colloques et rencontres

- La beauté du Cas : l’inattendu, l’irrégulier et son interprétation à la Renaissance, journée d’étude organisée par Florence Buttay, CEMMC, avec le soutien du Centre Montaigne, Bordeaux, 25.05.2018.

- Les Nefs des Folz en Europe, colloque international organisé par Anne-Laure Metzger, Bordeaux, 30.05/ 01.06 2018.

- Participation au séminaire Modalités littéraires de la circulation des « textes de savoir » entre France et Italie (Renaissance-XVII siècle), O. Guerrier, « Il Laboratorio », Toulouse, UTJJ : V. Giacomotto-Charra, « Emprunts, traductions, imitations. Quelques exemples de la circulation des savoirs de la nature entre l’Italie et la France à la Renaissance », séminaire (7.12.2018).

Publications

- Formes du savoir médical à la Renaissance, dir. V. Giacomotto-Charra et J. Vons, Pessac, Presses de la MSHA, 2017.

https://www.msha.fr/msha/publication.php?menu=detail&id=P430

- A. Vintenon, La fantaisie philosophique à la Renaissance, Genève, Droz, 2018. https://www.droz.org/france/fr/6533-9782600057981.html

- Dossier « Juan Huarte et les métiers », dir. A. Vintenon et B. Méniel, Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 2018 – 1, n° 35, p. 331-464, Paris, Classiques Garnier.https://classiques-garnier.com/cahiers-de-recherches-medievales-et-humanistes-journal-of-medieval-and-humanistic-studies-2018-1-n-35-varia.html

Financements apportés à des communications dans des colloques extérieurs :

- Financement de la communication d’A. Vintenon, « Michel d’Amboise amplificateur : l’exemple du Ris de Democrite », article à paraître dans la revue Camenae, issu d’une communication dans le cadre de la journée « Éditer Michel d’Amboise », organisée par Sandra Provini, Université de Rouen, mercredi 26 avril 2017.

- Financement de la communication d’A. Vintenon, avec Nadia Cernogora, « Le discours des traducteurs de poésie à la Renaissance », à paraître dans les actes de l’atelier « Histoire des discours des traducteurs » du premier congrès mondial de traductologie (10-14 avril 2017, Université Paris Ouest-Nanterre), coordonné par Véronique Duché.

Retour au sommaire