A4 - Littérature et religions

Le projet « Littérature et religions », conçu par le Centre Montaigne sous la responsabilité de Véronique Ferrer, a interrogé de 2011 à 2017 le rapport qu’entretiennent les textes littéraires avec les pratiques et les savoirs religieux de tous ordres : théologie, dévotion, spiritualité et mystique. Il s’est attaché aussi bien à l’interaction féconde entre expérience et langage qu’aux enjeux linguistiques et littéraires posés par les traductions foisonnantes de la Bible au XVIe siècle. Suivant une approche comparatiste, il a examiné le phénomène social et intellectuel de la Réforme à l’échelle européenne. Le réseau des chercheurs de TELEM associés à des partenaires nationaux (en particulier à Paris Ouest-Nanterre) et internationaux (U. de Cracovie ; U. de Vérone ; U. de La Manouba), déjà solidement constitué, a amplifié ses travaux (dans des colloques et publications) autour de ces questions.

Colloques organisés :

En collaboration avec l’Université de Cracovie, Les expressions poétiques de la foi aux XVIe et XVIIe siècles en Europe, Université de Cracovie, le 13 avril 2012. Responsables : Véronique Ferrer et Barbara Marzcuk.

En collaboration avec les programmes A4 et A9 de l’équipe TELEM (EA 4195), La langue de la Bible : traductions et réécritures (XIIe-XVIe siècle), 1re journée d’étude, Université de Bordeaux, 8 novembre 2012. Responsables : Véronique Ferrer et Jean-René Valette.

En collaboration avec les programmes A4 et A9 de l’équipe TELEM (EA 4195), La langue de la Bible : les réécritures littéraires (XIIe-XVIe siècle), 2e journée d’étude, Université de Bordeaux, 7-8 novembre 2013. Responsables : Véronique Ferrer et Jean-René Valette.

En collaboration avec l’Université de Vérone, Les Muses sacrées. Poésie et théâtre de la Réforme entre France et Italie, Université de Vérone, 27-29 novembre 2013. Sous le patronage scientifique de la Société Française d’Etude du Seizième siècle et de la Société de l’Histoire du protestantisme. Responsables : Véronique Ferrer et Rosanna Gorris.

En collaboration avec l’Université de Cracovie et l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, « L’Unique change de scène ». Ecritures spirituelles et discours amoureux (XIIe-XVIIe siècle), 9-10 octobre 2014, Université de Cracovie. Responsables : Véronique Ferrer, Barbara Marczuk et Jean-René Valette.

En collaboration avec l’équipe CLARE (Université de Bordeaux), La Réforme et la fable, Université de Bordeaux, 10-11 décembre 2015. Responsables : Alice Vintenon et Françoise Poulet.

Publications:

- Les Muses sacrées. Poésie et théâtre de la Réforme entre France et Italie, dir. V. Ferrer et R. Gorris Camos, Genève, Droz, 2016.

- L’Unique change de scène. Écritures spirituelles et discours amoureux (XIIe-XVIIe siècle), dir. V. Ferrer, B. Marczuk et J.-R. Valette, Paris, Classiques Garnier, 2016.

- Écrire la Bible en français au Moyen Age et à la Renaissance, dir. V. Ferrer et J.-R. Valette, Genève, Droz, 2017.

- La Réforme et la fable, dir. A. Vintenon et F. Poulet, Genève, Droz, 2018. https://www.droz.org/france/fr/6932-9782600059428.html

Revenir au sommaire...