A3 - L’altérité et ses représentations dans la littérature et les arts arabo-musulmans (période moderne et contemporaine) 

Le projet « L’altérité et ses représentations dans la littérature et les arts arabo-musulmans (période moderne et contemporaine) », qui avait émergé en fin de contrat précédent, se poursuivra sous la responsabilité d’Omar Fertat. Au sein de cette aire culturelle qu’on nomme souvent « terre d’islam », mais en fait principalement caractérisée par sa diversité sociale et ethnique et dans laquelle en tout cas les Arabes sont devenus minoritaires, comment a-t-on défini l’Autre ? Quelles représentations s’en est-on faites ? Le propos est de poser cette question des représentations de l’Autre dans la culture arabo-musulmane pour chercher à en distinguer les étapes-clés et les modalités selon les médiums d’expression. Les analyses entendent porter aussi bien sur le monde arabo-musulman classique que sur le contemporain. Elles trouveront leur champ d’application dans la littérature arabe, aussi bien francophone qu’arabophone, dans les écrits historiques aussi bien que philosophiques, dans les arts visuels (cinéma, vidéo, etc.) aussi bien que dans les arts plastiques ou spectaculaires.

Un 1er colloque (22-23 nov. 2013) a permis la constitution d’un réseau qui implique désormais des partenariats constructifs avec l’INALCO/LACNAD (Pratiques et productions linguistiques, littéraires et culturelles des communautés du Maghreb et des diasporas maghrébines), resp. Mourad Yelles ; l’U. Cadi Ayad de Marrakech/ Laboratoire Culture, Patrimoine et Tourisme (UCAM), resp. Abdelhai Seddiq ; l’U. Autónoma de Madrid, Departemento de Estudios Arabes e Islamicos, resp. Gonzalo Fernández Parrilla. Un second colloque est programmé pour avril 2015 à Marrakech, avec la collaboration de CLARE ; d’autres rencontres et publications ponctueront les recherches sur cette problématique.

 

Réalisations depuis 2016

Colloques et journées d’études

2016._ Journées d'études : « D’Orient et d’Occident : les intellectuel.l.es arabofrancophones », 14-15 mars, Maison internationale des Langues et de cultures, Lyon. (organisée par Omar Fertat et Touriya Fili).

2016._ Colloque international : « Les dramaturgies arabes et l’Occident : contact, circulation et transfert »  10-11 et 12 octobre, Université Bordeaux Montaigne, le Festival International des arts de Bordeaux Métropole, Pessac/Bordeaux. (organisé par Omar Fertat).

2016._ Journée d’études : « Orient / Occident : poétique et politique de la relation », UBM, 8 décembre, (organisée par Mounira Chatti).

2017.– Journées d'études : « Du voyage à l’exil : les intellectuel.l.e.s arabes en mouvement », 6 décembre 2017, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, (organisé par Omar Fertat).

2017._ Journée d’études : « Orient / Occident : exil, traduction, altérité », UBM, 16 mars, (organisée par Mounira Chatti).

2018.– Colloque international : « Les arts du spectacle arabes au féminin »  10-11 et 12 octobre, Université Bordeaux Montaigne, Pessac/Bordeaux. (organisé par Omar Fertat).

2018._ Colloque international : « Littératures du monde arabe : langue, traduction, comparatisme », UBM, 14-15 novembre (organisé par Mounira Chatti).

Rencontres, ateliers, tables rondes

2016._ Rencontre avec les dramaturges marocain et irakien Zoubeir ben Bouchta et Muhamad Sef, Université Bordeaux Montaigne, 7-8 avril.

2016._ Rencontre avec le dramaturge marocain Mohamed Kaouti, Université Bordeaux Montaigne, 12 octobre.

2016._ Rencontre avec les dramaturges marocains Driss Ksikes et Zohra Makach, Université Bordeaux Montaigne, 12 octobre.

2016._ Atelier de théâtre animé par le metteur en scène irakien Mohamed Sef, 13 octobre.

2016._ Organisation d’une table ronde autour des « Arts du spectacle arabes et l’Occident » avec la participation de Sliman Benaïssa (Algérie), Driss Ksikes (Maroc), Boutaïna Elfekak (France), Amer Sawah (Syrie), Philippe Berlin (France), FAB (Bordeaux), 13 octobre.

2017._ Rencontre avec la dramaturge marocaine Asmaa Houri, Université Bordeaux Montaigne, 5 décembre.

2017._ Rencontre avec la poétesse marocaine Ouidad Benmoussa, Université Bordeaux Montaigne, 24 mars.

2017._ Rencontre avec la dramaturge marocaine Asmaa Houri, Université Bordeaux Montaigne, 5-6 décembre.

2018._ Rencontre avec l’écrivaine tunisienne Jalila Baccar, Université Bordeaux Montaigne, 23 octobre.

2018._ Atelier de théâtre animé par la metteuse en scène marocaine Asmaa Houri et la chorégraphe franco-marocaine Salima Moumni, 13 octobre.

2018._ Organisation d’une table ronde autour des « Arts du spectacle arabes au féminin » avec la participation de Jalila Baccar (Tunisie), Nora Amine (Égypte), Bissane al Charif (Syrie), Loubna Boufar (France), Asmaa Houri (Maroc), TNBA (Bordeaux), 24 octobre.

Publications :

2016 : 

Revue Horizons/Théâtre : n° 6 : Les nouvelles dramaturgies

Revue Horizons/Théâtre : n° 7 : Corps, culture et apprentissage

Omar Fertat, L’Autre et ses représentations dans la culture arabo-musulmane, Presses universitaires de Bordeaux.

Mounira Chatti, La Fiction hérétique Créations littéraires arabophones et francophones en terre d’Islam, Classiques Garnier.

2017 :

Revue Horizons/Théâtre : n° 8-9 : Théâtre du geste du jeu et de la voix

Édition de la pièce Le Match de Driss Ksikes, collection Horizons/créations, PUB

2018 :

Revue Horizons/Théâtre : n° 10-11 : Genre et arts vivants

Revue Horizons/Théâtre : n° 12 : Les dramaturgies arabes et l’Occident

Omar Fertat, Le Théâtre marocain à l’épreuve du texte étranger, traduction, adaptation, nouvelle dramaturgie, à paraître aux Presses Universitaires de Bordeaux, Pessac.

(Sous la dir. de Zohra Makach et Omar Fertat), Les arts du spectacle dans le monde africain, Editions de la faculté des lettres et des sciences humaines Ibn Zohr, Agadir, Maroc.

L’Homme du pain nu, pièce traduite par Saïd Hammoud, (collection Horizons/créations), PUB

Cœur en liberté, Recueil de poèmes de la poétesse Ouidad ben Moussa, traduit par Saïd Hammoud, Éditions Marsam, Maroc.

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