A6 - Littérature et représentations genrées dans la littérature de jeunesse 

Le projet « Littérature et représentations genrées dans la littérature de jeunesse », lui aussi déjà engagé sous la responsabilité de Gilles Béhotéguy et Christiane Connan-Pintado, poursuivra sa politique scientifique. La journée d’études Les mauvaises filles (oct. 2015), s’inscrit toujours dans le partenariat avec la MSHA sur la construction des jeunes générations en Europe. A travers une stigmatisation dont il conviendra de cerner les enjeux seront interrogés les liens entre les représentations du féminin et les présupposés éducatifs dans la littérature pour la jeunesse depuis le XIXe siècle.

Réalisations depuis 2016

Le projet « Littérature et représentations genrées dans la littérature de jeunesse » engagé sous la responsabilité de Christiane Connan-Pintado et Gilles Béhotéguy a poursuivi sa politique scientifique en partenariat avec la MSHA sur la construction des jeunes générations en Europe.

Deux nouvelles publications se sont inscrites dans ce projet, un ouvrage collectif et un numéro de revue :

Etre une fille, un garçon dans la littérature de jeunesse 2 (Europe, 1850-2014), sous la direction de Christiane Connan-Pintado et Gilles Béhotéguy, Presses Universitaires de Bordeaux Coll. « Etudes sur le livre de jeunesse », 2017, 321 p.

« Mauvaises filles en littérature de jeunesse. Education et rééducation en question(s) », Revue d’Education comparée, n° 20, sous la direction de Christiane Connan-Pintado, Esther Laso y Léon, Stéphanie Rubi et Gilles Béhotéguy (à paraître en 2019).

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