A7 - Apprendre à écrire

Dans le domaine de la didactique de la littérature, s’est conçu un nouveau projet en deux volets, « Apprendre à écrire », sous la responsabilité de Gersende Plissonneau.

1er volet : Le sujet lecteur-scripteur du collège au lycée : actualiser et contextualiser des textes. A partir des travaux sur le sujet lecteur ainsi que de ceux d'Y. Citton, ce projet initié par l'U. Stendhal à Grenoble (Cedilit, Traverses XIX-XXI), auquel les chercheurs en didactique de TELEM se proposent de s’associer, entend interroger l'intérêt d'une lecture d'abord actualisante et faisant l'objet d'un partage en classe dans la construction d'une prise de distance visant notamment à contextualiser le texte. Il sera mis en œuvre dans des classes de seconde et si possible à l'Université. Il bénéficiera d’un co-financement de l’Espe d'Aquitaine.

2ème volet : Étude des pratiques effectives d'enseignement de la littérature dans le secondaire. Il s’agira d’analyser les effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves tout en cernant les conceptions de la littérature et de son apprentissage sur lesquelles ces pratiques s'appuient. Ce volet du projet sera mené en réseau avec l’EMA (Cergy-Pontoise) et Textes et cultures (Arras) ; + le Cedilit, Traverses XIX-XXI, U. Stendhal Grenoble, LLA- Creatis (U. Toulouse J. Jaurès) et l'UCL à Louvain. Enseignants chercheurs de Telem impliqués : G. Béhotéguy, G. Plissonneau. Co-financement Espe d'Aquitaine.

Réalisations depuis 2016

1er volet

Une journée d’étude s’est tenue à Bordeaux le 8 juin 2016. Elle s’intitulait : «Actualiser / (re)contextualiser les œuvres littéraires : questions théoriques, perspectives didactiques ».

Organisatrices : Béatrice Bloch, Gersende Plissonneau

Publication : Jean-François Massol, Gersende Plissonneau et Béatrice Bloch, Recherches & Travaux [En ligne], 91 | 2017, mis en ligne le 01 octobre 2017. URL : http://journals.openedition.org.docelec.u-bordeaux.fr/recherchestravaux/925

2ème volet

Étude des pratiques effectives d'enseignement de la littérature dans le secondaire (PELAS : Pratiques Effectives de Lectures Analytiques dans le Secondaire)

Une journée d’étude s’est tenue à l’Institut Français d’éducation à Lyon. Elle s’intitulait : "Continuités et ruptures dans les pratiques effectives d’enseignement de la lecture de la littérature au collège et au lycée".

Colloque prévu du 28 au 30 mars 2019 à l’Espe de Toulouse: "Approches analytiques des textes littéraires dans le secondaire : quelles pratiques pour quels enjeux ?"

Comité scientifique et comité d’organisation  Ahr Sylviane (Université Jean-Jaurès de Toulouse/ÉSPÉ Midi-Pyrénées, LLA-CREATIS/SFR) Bazile Sandrine (Faculté d'éducation-Université Montpellier, LIRDEF-ALFA) Boutevin Christine (Faculté d'éducation-Université Montpellier, LIRDEF-ALFA) Brunel Magali (Université Nice Sophia Antipolis (ÉSPÉ), LITEXTRA-LITT&ARTS, Université Grenoble Alpes) Couteaux Cécile (Université Jean-Jaurès de Toulouse / Université de Cergy-Pontoise, LLACREATIS / EMA) De Croix Séverine (Haute École Léonard de Vinci ENCBW Louvain-la-Neuve, Belgique, CRIPEDIS) De Peretti Isabelle (Université d’Artois /ÉSPÉ Lille-Nord de France, TEXTES&CULTURES) Émery-Bruneau Judith, (Université du Québec en Outaouais) Florey Sonya (HEP Canton de Vaud, Suisse) Fourgnaud Magali (ÉSPÉ d'Aquitaine/Université Bordeaux Montaigne, TELEM) Larrivé Véronique, (Université Jean-Jaurès de Toulouse/ÉSPÉ Midi-Pyrénées, LLACREATIS/SFR) Le Goff François (Université Jean-Jaurès de Toulouse/ÉSPÉ Midi-Pyrénées, LLACREATIS/SFR) Moinard Pierre (Université de Cergy-Pontoise/ ÉSPÉ Versailles, EMA) Plissonneau Gersende (ÉSPÉ d'Aquitaine/Université Bordeaux Montaigne, TELEM) Waszak Cendrine, (Université de Cergy-Pontoise/ ÉSPÉ Versailles, EMA)

Trois publications sont prévues :

un numéro de la revue Le Français aujourd’hui coordonné par M.Brunel, I. de Peretti et G.  Plissonneau en mars 2020,

un numéro de la revue Pratiques à paraître en 2020, numéro cordonné par S.Ahr, F. Le Goff et C. Boutevin,

et un ouvrage faisant le bilan de la recherche PELAS dans la collection « didaskein », Université Grenoble Alpes éditions.

Revenir au sommaire...